Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
chroniqueduneveganpressee.over-blog.com

Parce qu'aujourd'hui tout le monde est pressé mais ce n'est pas une raison pour ne pas se "véganiser" ! Ce blog vise à s'inspirer, à se simplifier la vie et surtout (SURTOUT !) à se régaler, car ça, c'est l'essentiel !

Les bases pour devenir un(e) pro des étiquettes

Alors vous voilà, caddie à la main, super liste dans la poche, carte bleue prête à flamber, papilles frétillant d’avance en pensant aux menus de la semaine, vous êtes tel un cheval fougueux dans la pampa ! Non ?! Comment ça les courses ça vous plombe ?? Vous voyez ça comme une perte de temps et l’idée de devoir en plus déchiffrer les étiquettes d’environ 24.572 produits vous donne envie de vous enterrer vivant sous 2tonnes5 d’huile de palme ???^^

Pas de soucis, ça, c’était avant ! Avec quelques règles de base, les packagings vont devenir vos meilleurs amis ;)

Voici le « dress code » parfait du produit qui est autorisé à entrer dans mon caddie, et, par extension dans ma bouche ou celle de mes enfants (à ne pas prendre à la légère, donc).

 

Primo, le ressenti. Le produit doit m’attirer, me plaire, il faut qu’un champ électromagnétique se créé entre nous, vous voyez ? Non, plus sérieusement, faire ses courses doit d’abord être un plaisir et je suis très attachée aux ressentis, à la vue, aux odeurs. Notre corps, si on l’écoute va nous guider vers des produits dont il a besoin à un moment M, alors si vous êtes irrationnellement attiré par les noisettes alors qu’elles ne sont pas sur votre liste, on s’en fiche, prenez-les : prenez les noisettes, le chocolat à la noisette, les céréales à la noisette, les biscuits à la noisette, le jus de noisette, le gel douche à la noisette, les brocolis à la noisettes (si, si !), enfin bref, tout ce qui vous fait envie, votre corps vous remerciera.

Passons à la liste des ingrédients. Bon si ce sont des simples noisettes, là ça va (oui encore des noisettes, je crois que je vais courir m’en acheter…). Mais souvent, dès que les produits sont un peu transformés ça se complique. Personnellement quand je vois une liste longue jusque par terre avec plein de noms chelous, je repose le produit direct (même si c’est aux noisettes, oui, oui) !!

1. Les produits animaux

Lorsqu’on ne mange pas de produits animaux, on peut vérifier très rapidement la présence de lait ou d’œufs, car ceux-ci sont normalement indiqués en gras (c’est valable pour leur dérivés), à cause des allergies. Pour le miel en revanche ce n’est pas le cas, mais les produits contenant du miel sont bien plus rares.

2. Les « E » et autres colorants et conservateurs aux noms tordus

Le mieux est qu’il n’y en ait pas, c’est certain, mais si le produit en contient maximum 2 et que je ne trouve pas d’équivalent sans, je le prends (surtout s’il est à la noisette !! Bon, ok, j’arrête de vous casser les noisettes avec mes noisettes !). Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, voici un livre très bien fait sur le sujet : http://www.priceminister.com/mfp/5243955/additifs-alimentaires-danger-le-guide-indispensable-pour-ne-plus-vous?pid=18481463

3. L’huile de palme

A bannir lorsqu’elle n’est pas bio et à limiter en bio. Car déjà ce n’est pas une huile intéressante d’un point de vue santé, ensuite parce que son usage intensif entraine une déforestation massive et la mort de beaucoup d’espèces, notamment des orangs-outangs. Les marques bio s’engage à cultiver l’huile de palme sans avoir recours à la déforestation.

4. L’huile de coco

Cf l’article suivant : http://chroniqueduneveganpressee.over-blog.com/2016/11/attention-a-vos-produits-a-base-de-noix-de-coco.html

Où vous trouverez en fin de page les références des marques qui n’exploitent pas les singes pour la récolte de noix de coco.

5. Le sucre

A  vérifier pour les produits transformés sucrés, type biscuits, céréales, etc… Dans le tableau des apports pour 100 grammes, au niveau de la ligne glucides dont sucres : le taux doit être inférieur à 30 (idéalement moins de 20).

6. Les céréales

Pour tous les produits céréaliers (pain, biscuits, céréales…) miser sur les céréales complètes et essayer de varier les sources céréalières (blé, riz, sarrasin, millet, châtaigne, etc etc…..) afin de ne pas sur-consommer du gluten.

Ensuite l'origine. Dans l'idéal consommer au maximum des produits locaux, français, surtout pour les fruits et légumes (fuir l'Espagne...). Pour les produits issus de pays où les salariés sont très souvent exploités, miser sur les produits "commerce équitable" (quinoa, café, chocolat,...).

A prendre en compte également : l'emballage. Ils sont quasiment tous recyclables au jour d'aujourd'hui, veiller à ce qu'il n'y ait pas 12tonnes de sur-emballage et attention aux conserves en alu, nocives pour la santé.

Enfin, dernier critère et non des moindres, le prix !

A évaluer selon votre budget bien sûr. Pensez à regarder le prix au Kg / au Litre !

Les marques distributeurs sont souvent avantageuses. En revanche, il arrive que leur composition soit de moindre qualité que les marques : présence de colorants et conservateurs, huile de palme, plus sucré etc. Mais ATTENTION parfois c’est l’inverse ! Pour citer les crackers à l’huile d’olive de la marque Heudebert qui contiennent de l’huile de palme alors que ceux de la marque Intermarché non !

 

Voilà, voilà, vous voici paré à affronter vos pires ennemies les étiquettes de produits alimentaires ! Avouez que ce n'est pas si compliqué ? Après quelques semaines vous n'aurez même plus besoin de les regarder à la loupe car vous connaîtrez vos produits de base par cœur, et vous verrez que cela va vous manquer de ne plus jouer les Sherlock du supermarché !

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article