Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
chroniqueduneveganpressee.over-blog.com

Parce qu'aujourd'hui tout le monde est pressé mais ce n'est pas une raison pour ne pas se "véganiser" ! Ce blog vise à s'inspirer, à se simplifier la vie et surtout (SURTOUT !) à se régaler, car ça, c'est l'essentiel !

Le très attendu, le mythique, le fantastique SEITAN !

Il contient environ 30% de protéines, il remplace la viande à merveille dans vos plats, il peut se cuisiner aussi bien grillé que mariné, en version nuggets ou kebab, je parle bien évidemment du ?...... Seitan ! Mais oui ! Fait essentiellement à base de gluten de blé et cuit dans un bouillon, sa préparation nécessite un peu de temps mais le secret des vegans pressés est d’en faire une grande quantité et de le congeler ! Il existe plein de recettes de seitan différentes, aujourd’hui je vous en livre une « basique ».

Ingrédients pour 20 tranches de seitan (soit 4 repas de 2 adultes et 2 enfants ici) :

  • 300g de gluten de blé
  • 100g de farine de pois chiches
  • 2 cuil. à soupe de levure maltée (facultatif)
  • 1 cuil. à café de gingembre (facultatif)

Pour le bouillon :

  • 2 tablettes de bouillon de légumes dilué dans 2L d’eau
  • 200g de purée de tomates ou de concentré de tomates
  • 1 petite cuil. à café de 4 épices, curry et ail des ours (ou d’autres épices qui donnent du goût)

Faire chauffer votre bouillon dans une grande marmite, sans le faire bouillir. Dans un saladier, mélanger le gluten, la farine de pois chiches, la levure maltée et le gingembre. Prélever 400ml du bouillon et l’incorporer petit à petit au mélange en remuant à l’aide d’une cuillère en bois puis malaxer quelques instants à la main de sorte à obtenir une grosse boule de pâte qui ressemble à une pâte à pizza mais très collante. Disposer la boule sur une planche à découper (ASTUCE : fariner -avec de la farine classique- la planche ainsi que ses mains pour une manipulation grandement facilitée).

Couper la boule en 2 horizontalement puis chaque demi-boule en tranches : en tout cela fait une vingtaine de tranches. Plonger les tranches dans le bouillon et laisser cuire 45mn à feu doux (le bouillon ne doit pas bouillir) avec un couvercle mais en laissant un passage pour que l’air puisse sortir. Le seitan est prêt ! Vous pouvez alors le cuisiner de suite, le conserver quelques heures dans son bouillon (hors du feu) ou quelques jours dans une boite hermétique au frigo, ou encore le portionner et le congeler dans des sachets fraicheur afin d'en avoir toujours sous la main !

Idées recettes : coupé en tous petits bouts pour le faire griller à la poêle dans un peu de matière grasse (ou au barbecue!), soit directement, soit après l’avoir fait mariner (sauce soja+vinaigre balsamique+jus de citron+épices), ou roulé dans un mélange eau-maïzena puis dans de la chapelure pour en faire des nuggets, ou bien encore grillé, en lamelles, que vous mettrez dans un pain pita avec salade, tomate, oignon rouge et sauce blanche* pour en faire un délicieux kebab ! Vous l’aurez compris, le seitan remplace à merveille la viande blanche !

*Sauce blanche : mélanger un yaourt de soja nature avec 1 cuil. à café de jus de citron, 1/2 cuil. à café de moutarde, d'ail et d'oignons en poudre, une pincée de cumin, du sel, du poivre, du persil et des herbes de Provence.

https://cuisineveganepourdebutant.wordpress.com/2016/05/11/kebab-vegane/

 

Ici à midi il était grillé en tranches tel quel, accompagné de salade de choux rouge aux pommes et de riz. J’ai gardé un peu du bouillon que j’ai mélangé avec une pointe de sauce soja pour accompagner le seitan et le riz.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article