Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
chroniqueduneveganpressee.over-blog.com

Parce qu'aujourd'hui tout le monde est pressé mais ce n'est pas une raison pour ne pas se "véganiser" ! Ce blog vise à s'inspirer, à se simplifier la vie et surtout (SURTOUT !) à se régaler, car ça, c'est l'essentiel !

Comment et pourquoi j'ai décidée de devenir VEGAN ?

Avant toute chose il me semblait important - même essentiel - de vous expliquer brièvement (je vais essayer, promis) mon chemin vers l'objectif "véganisation".

Tout d'abord, je n'ai jamais été une grande amatrice de steak tartare, boudin, salade de museau (spéciale dédicace à mon homme :)) ni même de viande plus conventionnelle telle que l'escalope de poulet ou le steak haché. Je mangeais de la viande parce qu'il fallait en manger, parce que c'était comme ca : soit tu mangeais de la viande, soit tu étais un zombie maigre, livide tout faible (oui je sais, l'image est pas mal !).

Ensuite, quand il a fallu que je commence à cuisiner pour ma pomme, je me suis très vite tourner vers de la viande qui ne ressemblait pas à de la viande (genre cordon-bleu) mais au moment de ma 1ère grossesse, j'ai commencé à virer bio-addict-woman ! Je suis devenue une pro de la lecture des étiquette, de la chasse au E2574566 et tant d'autres additifs plus attrayants les uns que les autres. Je n'achetais presque plus de produits transformés, privilégiais le bio, et ai commencé à diminuer le lactose (mes 2 enfants ayant été intolérants au lactose pendant près d'un an, cela a aidé).

Mais voilà, la viande restait toujours un problème pour moi : je sentais bien que ce n'était pas sain, pour mon corps, pour les animaux, pour la planète... Le poisson était loin de m'attirer non plus ! Chaque semaine je vivais la galère des idées de menus, des courses, confrontée à mon dégoût des produits animaux, je n'achetais que les produits les "moins pires" genre label rouge qui t'obligent à laisser un rein sur le tapis de la caisse du supermarché à chaque fois, mais je n'appréciais pour autant toujours pas ce que je mangeais.

C'est donc naturellement que j'ai commencé à faire diminuer la consommation de protéines animales de notre petite famille, en glanant quelques infos par-ci, par-là, en les remplaçant par des légumineuses sur quelques repas, mais je trouvais ça assez barbant, alors bien souvent le plat principal était composé de féculent et de légumes, voire de fromage, et c'est tout.

Et puis, ET PUIS !!!!! Et puis j'ai commencé à mettre un pied dans le véganisme. Via internet, Facebook notamment et en grande partie grâce à une personne de mes contacts hyper calée sur le sujet qui m'a petit à petit, par ses posts, interpelée sur la façon dont les animaux étaient élevés et abattus, puis m'a guidée vers une autre façon de consommer, de cuisiner.

En général, quand je me lance dans un sujet qui me passionne, je le fais à fond ! C'est alors que j'ai fait le ménage dans mes placards et mon frigo (au final je n'ai pas eu à enlever tant de choses que ca, à part mes 12 tonnes 5 de yaourts, parce que le lait de vache on avait remplacé par le lait d'amande mais les yaourts c'était sacré !!!) et que j'ai passé chaque seconde de mon temps libre à plancher sur le sujet et à glaner des infos sur internet. J'ai également fait l'achat du livre "Vegan" de Marie Laforêt, très bonne base apparemment.

Me voilà donc apprentie végan ! J'ai retrouvé le goût de cuisiner et j'apprécie plus que jamais mes repas ! J'ai déjà eu l'occasion de tester plusieurs recettes (je dispose de 3 hommes cobayes ultra-gourmands et gourmets à la maison ça aide !), que je vais m'empresser de vous faire partager et qui vont, je pense, évoluer au fil de mes investigations et de mes véganoexpériences ! :) Je compte sur votre indulgence et surtout sur vos retours afin d'y apporter des modifications éventuelles !

Je suis également entrain de plancher sur le sujet des cosmétiques et de comment fabriquer des produits de soin naturels chez soi (sans avoir à investir dans une mallette de chimiste et des ingrédients dont on arrive pas à déchiffrer le nom !).

Je vous invite donc à venir partager avec moi cette nouvelle façon de consommer, de manger, de prendre soin de son corps, sans se ruiner et, comme on est pressé, sans y passer un temps fou, bien au contraire !

 

P.S. : J'avais dit que je ferais court, c'est loupé ! ^^

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article