Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
chroniqueduneveganpressee.over-blog.com

Parce qu'aujourd'hui tout le monde est pressé mais ce n'est pas une raison pour ne pas se "véganiser" ! Ce blog vise à s'inspirer, à se simplifier la vie et surtout (SURTOUT !) à se régaler, car ça, c'est l'essentiel !

Ces 5 sauces qui se mangent avec tout, tout, TOUT !

Voici 5 recettes pour le prix d'une, c'est cadeau c'est promo !
 
Personnellement je les adore toutes : le Tzatziki (au concombre), le Houmous (aux pois chiches), le Guacamole (à l'avocat), le Caviar d'aubergine et enfin le Pesto.
Hyper simples et rapides à faire grâce à cet outil magique dont je ne me sépare jamais (même pour dormir, c'est vous dire... ;p) : le mini-hachoir !!

Elles servent à tout : à l'apéro sur des crackers ou pour y tremper des crudités, dans un sandwich, dans un buddha-bowl (un article est prévu sur le buddha bowl prochainement ;)), en accompagnement de pâtes ou de n'importe quel féculent ou légume, en en-cas, au petit-dej même si vous voulez ! :) Bref, vous n'allez plus pouvoir vous en passer !!! Il n'y a pas une semaine où je ne fasse pas au moins une de ces sauces !!! :))

 
Tzatziki :

Dans votre mini-hachoir, mixer un concombre épluché. Le passer au tamis en le pressant bien pour en extraire l'eau, ensuite le remettre dans le hachoir. Ajouter 3 cuil. à soupe d'huile d'olive, 2 de jus de citron, une brique de crème de soja, du sel, du poivre, de l'ail en poudre et de la ciboulette. Mixer. La texture est un peu liquide lorsqu'il vient d'être fait, c'est pourquoi je conseille de le faire la veille, après 24h passées au frigo (si vous arrivez à patienter jusque là!) la consistance est vraiment mieux.

 
 
Houmous :

Comme je suis une flemmarde j'utilise des pois chiches en conserve pour le houmous, mais vous pouvez utiliser des pois chiches secs que vous aurez fait tremper une nuit dans l'eau.

Dans votre mini-hachoir, mettre environ 250g de pois chiches (une boite moyenne), 4 cuil. à soupe d'huile d'olive, autant de jus de citron, 6 d'eau, du sel, du poivre, de l'ail en poudre et de la coriandre fraiche (ou surgelée). Vous pouvez aussi mettre un peu de tahin (purée de sésame), maximum 4 cuil. à soupe, mais moi je trouve que ça donne de l'amertume, 2 c'est déjà bien, voire même pas du tout ça fonctionne aussi ! Ensuite mixer. Le houmous est un peu galère à mixer, si besoin terminer en écrasant à la fourchette. Et oui, le houmous ça se mérite ! A déguster tout de suite, mais meilleur frais, après 2-3h au frigo.
 
 
Guacamole(ééééé, Olé!...pardon....) :

Hyper fastoche : dans le mini-hachoir, mettre 2 avocats bien mûrs coupés en dés, 3 cuil. à soupe de jus de citron, du sel, du poivre et......plein de trucs qui arrachent !!! ^^ Selon ce que vous avez dans les placards : un mélange d'épices tex-mex, du tabasco, du cumin+piment+paprika+coriandre fraiche+ail, faites vous plaiz'.... Bon, pas tout en même temps hein !!!! Sauf si vous êtes un aventurier, alors là, respect..... Comme d'hab un petit tour au frigo et puis Olé, oups, je voulais dire, c'est prêt...

 
 
Caviar d'aubergine :

La différence avec les autres sauces c'est qu'un peu de cuisson est nécessaire au préalable : couper une grosse aubergine (ou 2 petites) en rondelles, les disposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, les badigeonner d'huile d'olive (au pinceau dans l'idéal) et les passer au four chaud (200°) pendant environ 30mn. Ensuite, théoriquement il faut retirer la peau, mais comme vous commencez à me connaître, vous savez que je suis......? une grosse flemmarde oui ! Bien vu ;)

Moi, je laisse donc la peau, et une fois mixé je ne trouve pas ça gênant (pour le coup pensez à la prendre bio, l'aubergine..). Mettre les rondelles d'aubergine dans le mini-hachoir (encore et toujours lui), avec 2 cuil. à soupe de jus de citron, du sel, du poivre, de l'ail en poudre (on ne change pas une équipe qui gagne), des herbes de Provence et de l'huile d'olive, que vous ajouterez petit à petit en alternant avec un bon coup de mixage jusqu'à obtention de la texture désirée (20g environ). Un passage au frigo et c'est prêt !
ASTUCE : En général je profite de mon four chaud pour préparer le caviar, pendant la cuisson de mon plat (n'importe lequel cela n'a aucune importance même si c'est un gâteau aux orties :p) je coupe les aubergines et les dispose sur la plaque, une fois le plat sorti du four j'enfourne et elles cuisent le temps que nous mangions, comme ça après le repas, juste avant de faire la vaisselle, hop hop hop un petit coup de mixeur et le caviar est prêt pour le repas suivant ! Oui, oui je sais, là je suis un peu entrain de devenir votre idole, c'est normal !^^ :))))^
 
 
Et enfin, le célèbre, le renommé, le délicieux Pesto (qu'il est très difficile de trouver sans parmesan, à part dans certains magasins bio...) :

Dans votre MH (mini-hachoir vous l'aurez compris, lui et vous êtes intimes maintenant), mettre du basilic frais (combien de feuilles, je ne sais pas ? Vous méga blindez le mixeur ! Non je blague, un petit bouquet quoi), 60g de pignons de pin (j'aime ajouter quelques cerneaux de noix aussi), du sel, du poivre, de l'ail et 3-4 cuil. à soupe d'huile d'olive (selon que vous avez méga blindé le mixeur ou pas^^). Mixer et.....au frais ? Et non, pas lui ! Hahahaaa !!! Vous pouvez le mettre tel quel sur des pâtes et chauffer quelques instants à feu doux, moi c'est comme ca que je le préfère...

 
Pour ce qui est de la durée de conservation, 4 jours au frigo maxi.
Bon et bien je crois que vous êtes calés niveau sauces multi-usages ! Excusez-moi par avance au près de MH qui va sans doute quelque peu surchauffer....
Je me suis un peu lâchée sur cet article, mais oui les sauces moi ça me rend comme ça !
 
 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article